Filed under: Film

FESPACO 2009: Célébrer 40 ans de Cinéma Africain et Ousmane Sembène, cinéaste Sénégalais

Le FESPACO est le Festival Panafricain  du Cinéma et de la Télévison qui a lieu à Ouagadogou une fois tous les deux ans. Cette année, la 21ème édition du FESPACO est prévue du 28 Fevrier au 7 Mars 2009 sous le thème “Cinéma Africain et Patrimoines Culturels”.

80018251visuel-petit-jpg.jpg

La semaine dernière, le lancement officiel de cette édition, qui  célèbre en meme temps  les 40 ans de cette organisation, s’est fait à Dakar au Sénégal. Le parrain de cette édition 2009 est l’ingénieur aérospatial et président de Microsoft Afrique, Dr Cheick Modibo Diarra.

Un hommage au cinéaste Sénégalais Ousmane Sembène sera au coeur de l’évènement de cette édition. Pusieurs manifestations (cérémonie de libation, panel sur la vie et l’oeuvre du cinéaste, musée sur ses oeuvres et statut erigée en son honneur) seront organisées en hommage au défunt Sembène, qui fut de son vivant, l’un des pionners du cinéma Africain et animateur constant du FESPACO depuis sa création de 1969 à 2005.

Par ailleurs, pour cette biennale du cinéma Africain, un total de 129 films ont été retenus pour cette édition. Ces films sont repartis en 6 catégories: long-métrage, court-métrage, documentaire, TV/Vidéo, série TV et films pour le prix Paul Robson de la diaspora.  Les professionels du cinéma Africain seront récompensés dans plusieurs catégories comme celle du grand prix de l’étalon de Yennega, prix du meilleur scénario, meilleur son, meilleur collaraboration artistique ou encore prix de la meilleure interprétation masculine et feminine pour ne nommer que quelques uns.

Parmi les innovations de cette année, figurent une piste aux etoiles, des montées de marche au cours d’une seconde cérémonie de cloture dediée spécialement aux lauréats. Deux films burkinabé iront à la conquete du Grand Prix de l’Etalon de Yennega: il s’agit de “Coeur de femme” de Boubacar Diallo et “Le fauteuil” de Missa Hébie. On note également le film “Mascarades” de l’Algérien Laith Media ainsi que “Les feux de Mansaré” du cinéaste Sénégalais Mansour Sora Wade.

Pour plus d’informations sur le Fespaco et sur cette édition 2009 , vous pouvez vous référer sur leur site officiel.

Share

Share to Google Plus

  • Print
  • Send to a Friend





    Email to a Friend

Find other stories like this

Be the first to respond to this story!


LEAVE A COMMENT

This form will not register you for the Jamati.com Email Newsletter

Join Us

twitter facebook Our Newsletter
Jamati YouTube Channel