Filed under: La Mode

Nafytoo, l’icône de la lingerie de séduction en Afrique

Nafytoo, Du rêve dans votre quotidienCréer une ligne de lingerie en Afrique, il fallait y penser. C’est ce qu’a réussi à faire la Sénégalaise, Nafissatou Diop en lançant au Sénégal en 1998, sa propre ligne de lingerie sous la marque Nafytoo. 

Après une dizaine d’années passées dans l’hexagone, à Paris, Nafytoo, dès son retour au Sénégal, a osé se lancer dans un domaine très peu visité par les Africains; la lingerie.

Elle a été la première styliste et créatrice africaine à se spécialiser dans la lingerie féminine. Elle propose une collection de lingerie unique, différente, d’inspiration Africaine et pleine de charme. Ses différentes collections, “Sensations Exotiques” pour la séduction et  “Homewear” pour le confort, en sont le parfait example: nuisettes, bustiers ou encore combinaisons brodées  symbolisent les armes de séduction de la femme. Nafytoo, Du rêve dans votre quotidien

Sans se laisser impressionner par les préjugés d’une société à majorité musulmane, Nafytoo, avec sa vivacité, son sérieux dans le travail, ses collections et nombreux défilés, a réussi à faire changer les mentalités sur ce sujet tabou et à s’imposer dans le milieu de la mode. Ce qui lui a valu d’être la première Africaine à participer au prestigieux Salon International de la lingerie à Paris en 2006. Elle a également été invitée à présenter ses modèles au KORA Awards en Afrique du Sud, à la SIMOD (Semaine Internationale de la Mode à Dakar) et au FILBA (Festival International de la lingerie et de la Beauté à Abidjan).

Nafytoo, Du rêve dans votre quotidien

 Reconnue aujourdhui comme une styliste à part entière, Nafytoo a gagné son combat. Elle fait partie des valeurs sûres de l’Afrique en matière de création. Sa célébrité dépasse les frontières du Sénégal. Ses produits sont exportés au Canada, aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, en Côte d’Ivoire et en Allemagne.

 Aux dernières nouvelles, Nafytoo participe à la fin de ce mois de Novembre, avec 20 autres stylistes Africains, à un atelier organisé par l’Institut Allemand des Affaires Etrangères à Dakar  pour la réalisation d’une collection commune qui sera présentée à Dakar et en Allemagne en 2009.    

C’est avec un grand honneur et une grande fierté que je vous propose cet interview exclusif de la reine de la “mode sans frontières” car elle ne se limite à aucun style, qui malgré son emploi du temps très chargé avec la préparation de l’ouverture de sa boutique “Epice de Femme”, a bien voulu nous parler de sa passion pour la lingerie, sa vie, son parcours et ses futurs projets.

Jamati: Présentez vous à nos lecteurs. D’ou vient le nom Nafytoo?

 Nafytoo: Nafytoo est un surnom que m’avait donné un bon  ami à moi ,un membre du groupe Kassav qui trouvait Nafissatou trop long et Nafy trop court. J’ai aimé et j en ai fait ma marque et mon surnom.

Jamati: Est-ce que vous avez toujours voulu être une styliste? Comment votre carrière a débuté? 

Nafytoo: ça peut paraître drôle mais étant plus jeune je voulais être chanteuse et plus tard psychologue. Je pense que la psychologie et la tolérance existe peu dans la culture africaine.

Jamati: Qu’est ce qui vous as inspiré à vous lancer dans la lingerie?Nafytoo, Du rêve dans votre quotidien

Nafytoo: J’ai certes été influencée par ma mère qui a eu une formation de couturière et qui nous faisait nos vêtements à la maison,mais le déclic a eu lieu en 1993 lorsque étudiante en comptabilité j’ai assisté à un défilé de fin d’année d’une école de mode.

Jamati: Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées en tant que femme Africaine dans votre ligne de travail?

Nafytoo: A mes débuts à Dakar la presse et le public se focalisaient trop sur le coté dénudé du métier . J’ai du faire un grand travail sur le marketing pour mettre les tenues en avant d’une manière artistique.

Jamati: Comment vos collections sont accueillies au Sénégal ou plus de la majorité de la population est musulmane?

Nafytoo: Ces musulmans comme vous dites achètent tous de la lingerie que ce soit chez moi ou à l’étranger. Pour ce qui est des défilés l’essentiel est d’éviter de faire porter aux mannequins certaines tenues qui seront plutôt  exposées à la boutique. Voir des filles noires poser pour de la lingerie a quelque peu choqué une partie du public sénégalais au début.
 

Nafytoo, Du rêve dans votre quotidienJamati: Comment inciter les africains à consommer africain en matière de mode?

Nafytoo: Je trouve que les africains consomment africain surtout pour les tenues traditionnelles et la lingerie. Mais quand ça devient ridicule froufrou et paillettes je comprend leurs réticences. En fait pour des coupes occidentales le mieux serait de mettre une touche africaine
 
Jamati: Quel genre de lingerie offrez-vous a votre clientèle?

Nafytoo: Je propose de la lingerie de séduction, faite pour surprendre ou  séduire à nouveau son compagnon .Ce sont des coupes africaines ou occidentales avec des couleurs éclatantes et douces sur la peau puisque j’utilise le coton .
 
Jamati: Parler nous de votre atelier de fabrication

 Nafytoo: Je regroupe mes employées dans mon atelier en cas de grosse commande pour un meilleur contrôle,sinon elles travaillent chacune chez elles sachant qu elles sont dispersées entre Tambacounda,Nioro,et Dakar.

Jamati: Vente Locale-Export, lequel marche mieux pour vous? Et Pourquoi?Nafytoo, Du rêve dans votre quotidien
 
Nafytoo: l’exportation marche mieux car j’ ai des fournisseurs rencontrés au salon international de la lingerie qui commandent en quantité régulièrement. Pour le local je vend au détail

Jamati: Qui vous voyez le plus dans votre clientèle : Hommes ou femmes? Qu’est ce que vous préparez pour la gent masculine?

Nafytoo: Je vend plus aux femmes ce qui est normal aussi ma cible principale est féminine,mais j’ai également des clients hommes qui veulent honorer leur femme.
 
Jamati: A quand votre prochaine collection sur le marché? Que représente le nom de cette nouvelle collection?

Nafytoo: La prochaine collection est prévue pour Mai 2009 .La collection actuelle s’appelle Epices de femmes c’est également le nom de ma boutique séduction ouverte depuis quelques mois à Dakar. Epices car nos petits secrets sont comme des épices qui servent à relever nos plats de séduction.

Nafytoo, Du rêve dans votre quotidienJamati: Quel est votre prochain défi?

Nafytoo: Lancer une marque sexy pour hommes.

Jamati: Quelles sont les 3 personnes Africaines célèbres ou pas que vous aimerais rencontrer? Pourquoi?

Nafytoo: J’ admire certaines personnes Africaines célèbres ou pas mais je ne rêve pas spécialement de les rencontrer. De plus beaucoup d’entre eux sont décédés.
 
Jamati: L’Afrique est le futur parce que…

Nafytoo: L’Afrique sera le futur quand l hypocrisie et la corruption  disparaîtront.et que la discipline et l’ innovation seront bien ancrées chez nous.l’africain a tendance à copier au lieu d’innover.moi j’ai préféré innover en lançant la première marque africaine de lingerie et en ouvrant la première boutique « coquine » du Sénégal, on m’a suivi pour la lingerie et on me suivra pour la boutique c’est flatteur . Mais il ya tant de créneaux innovants pourtant .c est dommage de voir que les africains n’investissent hélas que dans l’immobilier  le prêt  à porter  ou les voitures
 
Jamati: Quel est le plus beau jour de votre vie? Et le plus malheureux?Nafytoo, Du rêve dans votre quotidien

Nafytoo: J’ai eu plusieurs beaux jours de ma vie et j’espère en avoir beaucoup d’autres je suis très optimiste positive et passionnée. La naissance de ma fille il y a 8 ans a été un moment fort ,de même que ma participation au Salon international de lingerie de Paris en 2006 c’était une première pour l’Afrique en 23 ans d’existence. Une attention de celui que j’aime me rend la plus heureuse au monde.

Le plus malheureux jour de ma vie je préfère le connaître le plus tard possible.
 

Jamati: En dehors du travail, que fait Nafissatou pour se détendre?

Nafytoo: Lire des ouvrages sur la psychologie,la séduction, l’alchimie de l’amour…regarder des films (je suis une grande cinéphile) ,et faire du sport en musique dans ma chambre.
 
Nafytoo,Du rêve dans votre quotidienJamati: Des projets en cours que vous voulez partager avec nous?

Nafytoo: Lancer ma première ligne de lingerie industrielle,et participer au salon Lingeries Americas de Las Vegas.

Jamati: Merci beaucoup. Bonne chance pour vos futurs projets. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de Nafytoo.

 Nafytoo: Ce fut avec plaisir. Merci à Jamati

   NAFYTOO LINGERIE
   Nafissatou Diop
   Créatrice de mode
                                    Tel:Dakar (cel) +221 77 576 76 64 Tel:Paris+ 33  6 18 20 74 85
 

Share

Share to Google Plus

  • Print
  • Send to a Friend





    Email to a Friend

Find other stories like this

Be the first to respond to this story!


LEAVE A COMMENT

This form will not register you for the Jamati.com Email Newsletter

Join Us

twitter facebook Our Newsletter
Jamati YouTube Channel